top of page
Rechercher

Seule ma danse avec vos corps


Guérir. Consoler. Prendre dans ses bras. Abreuver d’amour.

Caresser.

Soulager de la douleur des coups

éteindre le feu des gifles

refermer les entailles du couteau

ressouder les os brisés

détails d’os débités sous la hache

le sabre et la machette.

Danser avec elleseuxtoi collé-serré

mon cœur battant contre un cœur en arrêt

Bercer vos corps morts

Déjà si loin de nous

Écouter vos voix interpellant encore

encore plus fort tonnant

cri muet qui décroche le ciel

obscurcit ma petite vie calme

oublieuse

ma vie victoire simple sur mes hontes tues.

Par-delà l’apparent silence

bichonner vos fantômes

mes sœurs, mes frères, amies inconnus

compagnons perdues dans ces terreurs

le désastre permanent des guerres

du pouvoir, l’argent, l’économie,

détestations des différences.

Une feuille m’a rapporté le récit

une simple feuille parvenue jusqu’à mon oubli

m’a conté l’odyssée de vos souffrances

sexes empimentés

clown pendue

femmes enterrées vivantes

journaliste corps débité et brûlé

tous ces corps dans des barils, des caddies

une simple feuille a fait retentir

la détonation balle en plein cœur

balle en pleine tête

et ton regard droit la feuille imagine

un sourire malgré tout sous la grimace du corps qui souffre.

Faire chalouper ta pensée encore une fois serrée-collée contre moi.

Valser avec des bouts de mots que tu nous as laissés.

Tanguer avec ta perte sur une musique qui déchire.

Guincher en te portant comme un nourrisson.

Et questionner :

qui a oublié l’amour qui t’a déposé parmi nous

T’a veillé, t’a appris à marcher les yeux étincelants ?

Qui a oublié cet amour-là qui t’aura trompée

Sur la nature double des elleseuxça qui nous surveillent

Meute échappée de notre troupeau !


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page