top of page

À PROPOS

Gerty Dambury est née à Pointe-à-Pitre en 1957 et vit en région parisienne.

 

Après des études d'anglais et d'arabe à l'université Paris VIII à Vincennes, elle enseigne l'anglais tout en se formant au théâtre. D'abord en travaillant avec divers metteurs en scène puis en préparant ses diplômes (master 1 et 2) à l'université Paris X Nanterre et Paris 3 Censier-Sorbonne Nouvelle.

 

Dès 1981, elle commence à écrire pour le théâtre, en français ou en créole et met en scène plusieurs de ses pièces (Carfax en 1986, Bâton Maréchal en 1987) ainsi que des textes poétiques (Vents de Saint John Perse...)

En 1992 elle est boursière du Centre National du Livre et est accueillie en résidence au Festival des Francophonies à Limoges où elle donne pour la première fois la lecture de Lettres indiennes. Le texte est immédiatement sélectionné pour une édition chez Lansmann et est créée au cours du festival d'Avignon en 1995 dans une mise en scène d'Alain Timar. L'année suivante, elle est traduite en anglais sous le titre de Crosscurrents  et montée au Ubu Repertory Theater par Françoise Kourilski.

Gerty Dambury n'a plus cessé d'écrire pour le théâtre depuis cette date en bénéficiant de l'aide et de la confiance deFrançoise Villaume et Daniel Girard qui l'invitent en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 1998 et lui obtiennent des bourses lui permettant de mener à bien son travail d'écriture. Elle approfondit dans le même temps son travail sur le langage poétique et publie deux ouvrages Rabordaille  et Fureur enclose (éditions de La Flèche du Temps) en 1999. La même année, dans la petite maison d'édition de Paule Bidou- Pinelli elle publie un recueil de nouvelles, Mélancolie.

 

Après la disparition de son éditrice, elle se tourne vers Les éditions du Manguier qui, désormais, publieront toutes ses œuvres (voir la rubrique Livres).

 

L'auteure a été à plusieurs reprises distinguée : Prix Une scène pour la démocratie pour son texte Survols. Prix de la dramaturgie de la SACD en 2008 pour sa pièce Trames, mention spéciale du Prix Carbet pour l'ensemble de son œuvre en 2010, prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2015 pour son essai  Le rêve de William Alexander Brown.

bottom of page