top of page

LIVRES

 

Gerty Dambury est dramaturge, poétesse, romancière et essayiste. La plupart de ses ouvrages sont édités par Les éditions du Manguier. Elle a également écrit un ouvrage pour enfants publié aux éditions Gallimard. Nous vous invitons à découvrir une écriture fine et poétique, attentive aux soubresauts de son pays natal, la Guadeloupe.

Confusion d'instants

ISBN-978291856514-7

La folie s'est emparée des trois personnages de cette comédie. Mimilie ne vit qu'au présent, au milieu d'une forêt d'électroménager, sa seule raison de vivre. Cosmonaute, bloqué dans le passé, ne s'exprime que dans ce temps. Le passé est le refuge instable dans lequel se répètent toutes les guerres qu'il a faites pour la France. Malonga, jeune homme qui rêve des fulgurences de voiture de sport dans les rues étroites de Pointe-à-Pitre, a été, pour sa part, saisi à jamais dans le temps futur.

Une étrange poésie teintée de du délire de machines qui se bloquent, de temps qui se télescopent.

Enfouissements

ISBN-978291856506-2

Jeanne, Monique, Gérard, Eric et Fred se retrouvent après cinq ans d'absence de Jeanne, le centre de tout, l'irremplaçable. Pourquoi cette distance entre eux ? Quel événement les as conduits à de séparer et tenter d'oublier... Quoi ?  Un sixième personnage a la clé de tout : la per, obsessionnelle et lieu de l'ultime dénouement.

 

Carêmes suiivi de
Lui Hutu, Elle Tutsie  et de Des mots qui chatouillent

ISBN-978291856505-5

Un vendredi saint très particulier rassemble sur un calvaire deux femmes et un prêtre pour évoquer un événement ayant eu lieu vingt ans plus tôt. C'est Carêmes et pourtant "chacun dévore la chair de son prochain..."

Les deux pièces qui suivent sont des dramaticules : l'un évoquant la quête acharnée d'un homme Hutu pour retrouver sa femme Tutsie au milieu des massacres du géocide Rwandais tandis que dans le deuxième petit texte à jouer, une femme vit en recluse loind e la violence du monde.

Camille et Justine

ISBN-978291856505-5

Une nuit de cyclone durant laquelle chacun desquatre personnages tente, en un chant choral, de faire émerger sa voix propre. Justine et sa mère Lise accueillent -  pour les soustraire à la montée des eaux - Fanny et son frère Camille. Deux couples qui vont se défaire sous les assauts du vent et des révélations successives. Cependant, tout cela n'est-il pas le rêve de la Narratrice, cinquième personnage étrange et facétieux qui rapproche le théâtre du domaine romanesque de façon très peu conventionnelle pour ce texte écrit en 1993.
bottom of page