top of page

ACTUALITÉS

_DSC7915.JPG

 

Texte et mise en scène Gerty Dambury

Direction du jeu : Jalil Leclaire

Musique : Eli et Ariadine

Costumes : Annie Melza Tiburce

Comédiennes

Martine Maximin

Marina Monmirel

Maroussia Pourpoint

Musiciennes  

Ariadine Boussetta : batterie

Magali Öhlund : basse

 
Théâtre
La radio des bonnes nouvelles 

 

Voilà une pièce qui connaît un destin singulier.

La radio des bonnes nouvelles est née de la demande, en 2013, d'un festival féministe, Elles résistent, à la Parole errante dont le thème était l'Utopie. 

Et si demain, quelque chose avait changé ? Si nous avions réussi à "transformer le monde, nous les femmes", comme l'affirme Marguerite Faucher, l'un des personnages de la pièce ? 

Pour aborder ce rêve, j'ai choisi de donner la parole à huit femmes : Théroigne de Méricourt, Louise Michel, Claudia Jones, Ida B. Wells, Angela Davis, Gerty Archimède pour les personnages historiques et pour les personnages de fiction, l'inénarrable Marguerite Faucher et la dangereuse Apolline Dubout de la Terresainville.  

Huit femmes qui s'emparent joyeusement du plateau pour raconter leur vie passée mais également pour imaginer une utopie quelquefois hilarante. 

Ni victimes, ni souffreteuses, ce sont des femmes combattantes qui scandent volontiers le slogan Armons-nous citoyennes !

Depuis 2013, de lectures en mises en espace, jusqu'à la version musicale créée en 2018, la pièce s'est beaucoup cherchée mais maintenant, elle s'affirme pleinement, ayant trouvé ses comédiennes et ses musiciennes. 

Prochaines représentations : 7 et 8 mars 2020 à Fort-de-France, théâtre Aimé Césaire. 

PUBLICATIONS
bottom of page