top of page
Rechercher

Les couteaux suisses


Mais non, mais non, ce n'est pas un selfie. Ok c'est un selfie mais ce qui doit nous intéresser dans l'image, ce n'est pas mon joli rouge à lèvres prune, ce sont les couteaux en arrière-plan.

Couteaux suisses et lames plus traditionnelles, armes évidentes ou armes cachées.

Le couteau suisse fait partie de ces petites choses que l'on oublie au fond de son sac à main — sauf quand on en a un besoin urgent — mais que les douanes de tous les pays saisissent sans qu'aucune supplique puisse opérer sur les fonctionnaires placides qui se tiennent assis derrière l'écran sur lequel vont défiler tous vos petits secrets les plus intimes, du tampon hygiénique planqué dans une poche intérieure de votre sac à main aux boucles d'oreille de dépannage, en passant par la paire de chaussettes enlevée parce que trop chaud, trop serrée et oubliée dans l'une des poches du sac.

De passage à Genève dimanche vingt-quatre novembre, j'ai voulu taquiner les amis qui se sont fait taxer leur couteau suisse à la douane et je ne réalisais pas que cette photo constituait également le symbole de mon bref séjour dans la ville suisse. À couteaux tirés ! Mais je vais vous avouer que, franchement, je n'ai nulle enve de m'apesantir sur les féminismes ou pseudo-féminismes qui se révèlent au fur et à mesure que cette histoire de parité ouvre la voie à des postes à prendre, du fric à gagner, de la notoriété à engranger, du pouvoir à glaner, tout cela accompagné de postures qui varient en fonction des intérêts du moment. Comme partout, en fait. C'est ce que je retiens, malheureusement, de cette lecture au sein du festival Les Créatives, engoncé lui-même dans des questions de relations entre femmes, relations avec des minorités qui se sentent écrasées par le pouvoir des unes au détriment des autres, d'application de la législation, d'utilisation du juridique pour faire taire les dissenssions (oui ce féminisme punitif qui prend ses aises partout), de droit du travail, d'intersectionnalité rejetée d'un geste de la main ! Genre, classe, race... Kézaco ? Tout est lié ? Mais non, ce sont des questions de droit du travail ! Mais non, ce sont juste des femmes qui s'en prennent à d'autres femmes et ça va faire bien plaisir aux mecs... Il vaut mieux en rire. C'est d'un niveau ! Tout cela, à couteaux tirés ! Définitivement ! Comme diraient les anglophones... Definitely.

Alors, j'ai racheté une série de petits couteaus suisses que j'ai offert à mes ami.es. Retour de Suisse.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page